Option facultative d'éducation musicale

L'option musique proposée au lycée Bartholdi se décline en 3 h dont 2h de cours et 1 h de pratique collective sous forme de chorale. Il n'y a pas de niveau minimum exigé, une simple pratique musicale de niveau amateur, vocale ou instrumentale, suffit pour s'inscrire dans l'option et suivre les cours.

Des thématiques variées sont abordées au long des trois années de l'enseignement, du Moyen Age à la musique électronique en passant par le jazz et les musiques actuelles.

L’année de terminale prépare les élèves à l’option  facultative musique du Bac ; celle-ci qui comprend une écoute comparée à l’oral et une prestation vocale ou instrumentale librement choisie.

Tous les styles de musiques sont les bienvenus; les œuvres travaillées en classe sont mises en parallèle avec les répertoires personnels des élèves, car l'éducation musicale se construit à partir de toutes les musiques, toutes les pratiques. L’heure de chorale fédère les élèves autour d'une pratique musicale commune, développe la voix, et participe à l'élaboration d'un répertoire musical personnel.

Plusieurs rendez-vous musicaux dynamisent l’année musicale, qu’ils soient sous forme de concerts internes  « Les lycéens ont du talent », de concerts inter - chorales, d’interventions de  musiciens extérieurs, ou de spectacles de qualité proposés par l’Opéra du Rhin ou autres sur Colmar.

Mme Hufschmitt se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements.