Nos activités à l'international
dans les sections "Pré Bac"

La particularité de notre lycée est de donner une dimension internationale aux études.
Le plurilinguisme et la mobilité européenne et internationale qui caractérisent l'établissement s'appuient :

a)    sur les sections
•    ABIBAC (ouverte depuis 2001 - 21 % des élèves de la seconde à la terminale)
•    européennes anglais et espagnol (ouvertes depuis 1996 - 22 % des élèves dont plusieurs élèves de la section STMG)
•    européenne allemand/sciences physiques, (ouverte depuis 2009) avec un partenariat avec l'université de Düsseldorf (évolution en progression)

b)    sur la conclusion de partenariats avec :

•    des établissements allemands
-    55 ans d'échanges avec le lycée de Berlin
-    30 ans d'échanges avec le lycée de Schongau
-    13 ans avec le lycée partenaire ABIBAC de Breisach
-    6 années avec le lycée Wentzinger de Freiburg
-    depuis 2 ans avec un lycée de Frankfurt am Main

•    un établissement au Japon
-    depuis 10 ans avec un lycée à Hiroshima

•    un établissement aux Etats-Unis
-    depuis 25 ans  échange avec le lycée High School de Princeton

c)    sur la pratique d'échanges

-    Depuis 30 ans, échange annuel avec le lycée de la ville de Schongau jumelée avec Colmar : 25 élèves de seconde et de première non issus de la section ABIBAC.
-    Depuis de très nombreuses années, échange d'une durée minimale de 10 jours avec divers établissements espagnols : élèves issus des classes de seconde à terminale, LV2 ou LV3 y compris les élèves de STMG. (23 élèves en moyenne par échange).
-    Depuis 2012, organisation sur la base d'un échange, en France et en Allemagne (région de Francfort) d'un stage annuel de 15 jours pour 25 élèves de seconde ABIBAC afin de découvrir un métier et de les familiariser au vocabulaire professionnel allemand.
-    Programme 14/14 en Allemagne et en Suisse : 10 élèves de seconde par an pour une durée de 2 semaines.
-    Programme "Brigitte Sauzay" en Allemagne : 20 élèves de seconde par an pour une durée de 2 mois.
-    Programme "Voltaire" en Allemagne et accueil d'élèves étrangers pour une durée de 6 mois : quelques élèves chaque année.
-    Echanges longs d'un an pour des élèves de première et de terminale : Thaïlande, Australie, Japon, Etats-Unis, Taïwan, Suède par le biais du Rotary Club : Programme Foreign Exchange – Des élèves de ces pays sont accueillis au lycée.

d)    Sur la réalisation de :

•    Missions humanitaires
-    Brésil : juillet 2012 - professeur d’éveil culturel et religieux
-    Pérou : juillet 2013 - professeur d’éveil culturel et religieux et professeur de DNL en espagnol
-    Cameroun : juillet 2013 - professeur de littérature

•    Voyages culturels
-    Voyages réservés aux élèves ne faisant pas partie des sections ABIBAC ou européennes : diverses villes allemandes
-    Voyages d'études obligatoires pour les élèves des sections ABIBAC : Berlin, Cologne, Erfurt, Leipzig, Munich, Weimar
-    Voyage annuel en Espagne
-    Voyages d’études – option arts plastiques en Autriche, Pays Bas, Italie, Espagne, Angleterre,  Ecosse, Grèce, Chine,  Russie, Etats Unis, Suède.