Section européenne  : physique-chimie en allemand

Vous aimez les sciences et vous projetez d’en faire votre métier dans l’industrie, la recherche ou l’enseignement. Vous souhaitez suivre un cursus partiellement en allemand mais moins exigeant que l’abibac. Vous serez ainsi plus à l’aise pour une poursuite d’études en français et allemand (par exemple à l’université de Fribourg ou de Nancy qui proposent ces cursus.)

Ou au contraire, vous êtes littéraire ou attiré par l’économie et la gestion. Vous voulez montrer votre ouverture d’esprit et votre intérêt pour les sciences.

Alors venez faire une heure par semaine de sciences en allemand. On appelle cela une DNL (Discipline Non Linguistique) où l’allemand n’est plus l’objet d’étude, mais un outil permettant de se former dans une autre discipline.

De l’avis des élèves ayant présenté le cursus aux portes ouvertes du lycée Bartholdi, c’est tout à fait abordable et un très bon niveau d’allemand n’est pas exigé. Il vous suffit d’être motivé.

Vous progresserez en physique-chimie, mais aussi en allemand. En effet, nous travaillons en tout petits groupes, ce qui se traduit par davantage de pratique orale et permet de faire des travaux pratiques à toutes les séances. Vous passerez plusieurs oraux individuels par an. La connaissance des allemand(e)s de leur l’histoire, de leur peinture, architecture musique et cinéma est aussi encouragée au travers de voyages d’études et d’échanges scolaires.

En seconde, nous insisterons sur le rôle et l’histoire des sciences. En première, nous insisterons sur l’industrie, la recherche et les problèmes environnementaux. En terminale, au travers des savons et de la radioactivité, nous préparerons l’épreuve spécifique du baccalauréat. Elle vous permettra d’obtenir la mention européenne sur votre diplôme du baccalauréat.

Les Sections Européennes Anglais

MENTION EUROPEENNE AU BACCALAUREAT

La possibilité d’obtenir dès la Seconde une certification linguistique

Une ouverture linguistique sur l'Europe et le Monde et un approfondissement du programme d'histoire contemporaine et de géographie du programme de Seconde, Première et de Terminale.

PRESENTATION

Un enseignement optionnel en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL), l’Histoire- Géographie, à raison d’une heure par semaine, assuré par un professeur d’Histoire -Géographie habilité  par une certification complémentaire à enseigner sa discipline en anglais.

ORGANISATION

• Une option ouverte  en seconde à tous les élèves de LV1 et  LV2 , quelle que soit la série générale ou technologique qu’ils choisiront par la suite en Première ou Terminale au lycée Bartholdi.
  • Un objectif linguistique : renforcer l’apprentissage de la langue et l’acquisition plus rapide de l’autonomie langagière, dans un autre cadre que le cours de langue classique, mais en totale complémentarité.
  • Un objectif culturel : une ouverture culturelle supplémentaire sur le monde anglo-saxon. Les leçons de DNL apportent un éclairage complémentaire voire différent  au programme d’Histoire- Géographie dispensé au lycée, axé essentiellement sur le monde contemporain et ses grandes problématiques.

EPREUVES DU BACCALAUREAT

Une épreuve orale au Baccalauréat en fin de cursus.

• Une option qui permet de mettre à profit ses compétences à l’occasion d’une épreuve orale d’histoire géographie de 20 minutes en langue étrangère.
  • permettant d’obtenir la mention « Baccalauréat avec mention européenne Anglais»,
  • un atout  pour la poursuite d’études à l’étranger ou l’accès à des formations commerciales, juridiques…, en LEA, nécessitant la pratique de plusieurs langues étrangères.

La Section Européenne Espagnole

au lycée Bartholdi

1/ Un enseignement optionnel en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL), l’Histoire- Géographie, à raison d’une heure par semaine, assuré par un professeur d’Histoire -Géographie habilité par une certification complémentaire à enseigner sa discipline en espagnol.

2/ Une option ouverte  en seconde à tous les élèves  de LV2 , quelque soit la série générale ou technologique qu’ils choisiront par la suite en Première ou Terminale au lycée Bartholdi.

3/ Une épreuve orale au Baccalauréat en fin de cursus, permettant d’obtenir la mention « Baccalauréat avec mention européenne Espagnol », un atout pour la poursuite d’études à l’étranger ou l’accès à des formations commerciales, juridiques…, en LEA,  nécessitant la pratique de plusieurs langues étrangères.

4/ Un objectif linguistique : renforcer l’apprentissage de la langue et l’acquisition plus rapide de l’autonomie langagière, dans un autre cadre que le cours de langue classique, mais en totale complémentarité.

5/ Un objectif culturel : une ouverture culturelle supplémentaire sur le monde  hispanique. Les leçons de DNL apportent un éclairage complémentaire voire différent  au programme d’Histoire- Géographie dispensé au lycée, axé essentiellement sur le monde contemporain et ses grandes problématiques .

6/ Un objectif éducatif : l’éducation à l’Europe, à la citoyenneté européenne, par une approche approfondie de la culture de l’autre, la recherche des points communs dans l’histoire, la culture, la civilisation.

Organisation lors des échanges de visites  partagées des lieux  de mémoires en France , en Espagne , des institutions nationales , européennes .

7/ Une immersion dans le pays étudié grâce aux voyages d’études et échanges proposés durant le cursus et organisés conjointement avec les professeurs de langue.

Ex : un échange en 2009 avec le lycée Français de Valladolid.

En 2013 : voyage d’étude à Barcelone et Valence .

-Des possibilités de stages linguistiques  individuels offertes aux élèves de DNL dans le cadre de programmes européens, permettant une immersion durant deux à trois semaines dans un établissement secondaire espagnol.