OBJECTIFS DE NOTRE POLITIQUE ET IMPACT ESCOMPTE

Notre lycée qui a bénéficié de la charte Erasmus depuis 2008, se lance un nouveau défi : mener une politique répondant à cinq priorités qui concourent toutes à la modernisation de notre Etablissement.

Priorité 1 : Augmenter les niveaux de qualification

• Collaboration envisagée avec l'université d'Alsace pour l'intégration dans notre section BTS AM, en janvier de chaque année, d'étudiants "décrocheurs"
  • Projet de co-formations post-BTS avec l'Université  (licences professionnelles) : objectif européen pour 2020, amener 40 % d'une classe d'âge à décrocher un diplôme de niveau Licence
  • Contribution à l'insertion professionnelle en France, à l'étranger (Allemagne, Suisse) par une amélioration des compétences linguistiques, la connaissance des contextes interculturel et professionnel, le développement de l'autonomie et de la capacité d’adaptation, autant d'atouts appréciés sur le marché du travail européen.
  • Organisation des mobilités dans le système ECTS : personnalisation des cursus, adaptation des formations aux besoins des apprenants, garantie de la reconnaissance d’une qualification de haut niveau.

Priorité 2 : Améliorer la qualité et la pertinence de l'Enseignement supérieur

• Formation continue des enseignants, encouragement à la mobilité
  • Développement de cours communs avec d'autres Ets européens. (Moodle : dépôt des ressources pédagogiques et interactions entre pédagogues et apprenants)
  • Proposition de formations en adéquation avec le marché du travail.

Priorité 3 : Relever la qualité de l'enseignement grâce à la mobilité et à la coopération transnationale

• Facilitation et encouragement des mobilités sortantes : aide à la recherche de stage (partenariats, réseaux), pré tests, cours relatifs au langage des affaires, informations (subventions, hébergement,   transport,  formalités administratives..), soutien à la négociation des enjeux du stage en conformité avec le référentiel.
  • Fidélisation des entreprises partenaires en Allemagne, Angleterre, Espagne : réseau solide, entretenu notamment pour l'Allemagne, par des rencontres ponctuelles conviviales du professeur concerné avec les dirigeants et tuteurs.
  • Facilitation des mobilités sortantes des enseignants : information des opportunités, démarches, modalités de financement, de remplacement ; aide à l'instruction du dossier. Reconnaissance des nouvelles compétences (évolution de carrière – Europass)

Priorité 4 : Faire le lien entre l'ES, la recherche et les entreprises pour favoriser l'excellence et le développement régional

• Travail avec des entreprises locales et à l'étranger sur des projets professionnels d'ampleur traités en cours (2 h hebdomadaire sur 6 mois), finalisés en stage, avec évaluation tripartite entreprise/enseignant/étudiant.
  • Organisation de débats autour de thèmes professionnels (co-animation française et allemande : Exigences et attentes d'un DRH français et allemand)
  • Renforcement de l'image de l'Ets sur notre site pour une meilleure visibilité et communication

Priorité 5 : Améliorer la gouvernance, le financement

• Mise en place d'un comité de pilotage des projets